Review from EtherREAL Webzine of “The Longed-For Season” by When The Clouds:
Il est grand temps que ces pages mentionnent le label Drifting Falling. Nous aurions pu (du ?) le faire bien avant, notamment lorsque le label de Houston a sorti des disques de Televise ou ce superbe album post-rock de Kontakte. Fidèle à sa ligne de conduite (en gros : marier post-rock, shoegaze et electronica), la structure texane nous livre cette fois-ci le première sortie de When The Clouds, idéal vecteur d’une évocation de ce label.
En effet, les six compositions de Francesco Galano se font tour à tour entraînantes (quand lignes de guitare et rythmiques se mêlent dans un post-rock électronique proche des artistes n5MD) ou plus mélancoliques (avec cordes digitalisées et atmosphère plus légère, ou mélodica, Glockenspiel et guitare détachée). Dans la première veine, on est alors transporté, presque pris de vertige par ces enchaînements tourbillonnants (The Dawn And The Embrace) tandis que, dans la seconde, on reprend agréablement son souffle (Rise On) ou bien on se laisse aller à un certain vague à l’âme (Flooding River, The Place Where This Path Leads, The House Of Sleep).
Pour tromper le chroniqueur qui était bien content d’avoir catégorisé la plupart des morceaux, l’Italien peut même offrir un titre à la croisée de ces deux chemins : November Song (rythmiques electronica mais climat général plutôt apaisé). Bref, avec un disque capable d’autant de cohérence et de diversité dans un format ne dépassant pas la demi-heure, When The Clouds s’inscrit immédiatement assez haut dans notre hiérarchie personnelle.
original review | auto translation