Autres Directions review Clem Leek’s “Lifenotes”
Lifenotes est un carnet de croquis, d’œuvres de circonstances et d’instantanés. Le format d’un album – le second après Holly Lane (Hibernate, 2010) – mais la même spontanéité et la même simplicité confondante que Through The Annular et Snow Tales, les deux EP qui ont inauguré la discographie du jeune Anglais.
Les seize titres de Lifenotes semblent être rassemblés comme au gré d’un inventaire, au hasard de la mémoire, pour être présentés à nos sens, accompagnés d’un simple et humble « hum… voilà… je vous laisse avec ces petits instants. » Ce sont les témoins d’un talent brut, qui n’est pour l’heure jamais aussi flagrant que lorsqu’il s’offre ce plaisir des bonheurs de peu de choses et de bon goût. Au cœur de ce panier gourmand, le rôle central du piano, sobre et minimaliste. Chuchoté en charmantes gouttes. Mais aussi, des caresses de cordes à petites touches. Et pour la première fois, une guitare, fluide et limpide. On pense à July Skies, autre impressionniste de l’english countryside.
Lifenotes. Une ligne claire, d’évidence et de douceur. Les couleurs et la rondeur des saveurs d’automne. Compote de pommes et de coings. Éclats de cannelle et de poivre de Sichuan.